Suivi audiopsychophonologique

Suivi audiopsychophonologique

Elaborée par Alfred Tomatis, spécialiste des troubles de l'audition et du langage, cette approche est née des travaux qu'il a réalisés dès 1947 à partir de plusieurs disciplines : l'audiologie, la phonologie et la psychologie. Elle est à la base de la démarche d'écoute vivante systémique que je vous propose.

Les recherches réalisées en direction de la fonction linguistique ont permis de déboucher sur des techniques destinées à structurer les circuits de contrôle de la voix et du langage, par l'intermédiaire de la fonction d'écoute. Elles sont prolongées depuis par des travaux comme ceux d’Isi Beller, Bérard, Bernard Auriol, ainsi que ceux de l‘App Community.

Cette approche qui s'inscrit dans le cadre des sciences humaines, concerne donc tout spécialement les processus d'intégration du langage à partir des relations qui existent entre l'audition et la phonation. Cette dernière se trouve être effectivement sous la dépendance de l'appareil auditif qui, lui-même, reste lié aux réactions du psychisme. Les rapports audition-phonation ont été identifiés sous le nom d 'effet Tomatis et ont fait l'objet de plusieurs communications à l'Académie de Médecine de Paris (de 1957 à 1960). Il s'agit là d'un des apports fondamentaux de A.A. Tomatis dans le domaine de la psycholinguistique, stipulant que toute modification du schéma auditif entraîne obligatoirement une modification du geste vocal.
Ainsi donc, en modifiant les facultés auditives d'un sujet à l'aide d'un appareil appelé "oreille électronique", A.A. Tomatis a démontré qu'il était possible d'obtenir une transformation du langage d'un individu et par-là même une modification de son psychisme. Il a pu mettre en évidence, d'une façon rigoureuse, les mécanismes cybernétiques qui régissent le système audio-vocal.
Toute émission sonore émise est un son contrôlé. Ce contrôle se fait grâce au capteur que représente l'une des oreilles : l'oreille droite.
La boucle ainsi créée constitue la source même de toutes les opérations qui se déroulent au cours de la fonction laryngée. Ce circuit audio-phonique est à la base des processus éducatifs et rééducatifs inhérents aux techniques de l’audio-psycho-phonologie. En intervenant sur l'audition, c'est-à-dire en modifiant le capteur du circuit cybernétique, on enclenche un mécanisme de contrôle permettant le réajustement de la qualité de la voix, de la coulée phonique, de sa vitesse, de son rythme et de l'intonation. Est également assuré le contrôle de la sémantique qui motive la mise en œuvre de la coulée verbale.

La mise en exergue de cette action privilégiée des circuits droits a permis de déterminer les caractéristiques de l'oreille directrice et de donner au concept de latéralité une toute autre orientation. Débouchant ainsi sur les problèmes de la dominance cérébrale, de nouvelles hypothèses concernant les mécanismes corticaux et leurs incidences sur tout le système nerveux ont été envisagées ainsi que de nouvelles théories sur la physiologie auditive. En outre, l'oreille humaine a ainsi recouvré ses vraies potentialités, celles concernant en particulier la fonction de charge. Par les stimulations qu'elle reçoit, l'oreille les transforme en énergie neuronique destinée à alimenter le cortex.

Un autre aspect très important de l'apport scientifique que représente les travaux en audio-psycho-phonologie consiste en la découverte de l'audition intra-utérine et de son impact sur la relation mère-enfant.
A la suite d'une longue expérimentation et grâce à des montages électroniques très complexes, on a pu reconstituer le bain acoustique utérin et préciser comment le fœtus réagit devant cette masse d'informations sonores. Il a été prouvé que l'oreille du fœtus commence très tôt à se former dans l'utérus en vue de préparer son activité fonctionnelle. Dès le quatrième mois et demi de la vie fœtale, elle peut être considérée comme opérationnelle. Partant de ce fait, ultérieurement démontré par des équipes de chercheurs de différents pays, ont été conçu et mis au point des montages permettant à l'individu de percevoir la voix de sa mère comme il l'entendait avant sa naissance ou au tout premier moment de vie.
La reviviscence de ce vécu primordial constitue l'une des découvertes les plus déterminantes dans le domaine de la psychothérapie.
A partir de ces découvertes, ont été élaborées des techniques d'éducation consistant à modifier les facultés auditives d'un individu en vue de transformer son langage et d'obtenir par-là même, une modification de sa posture psychologique. Plusieurs domaines se trouvent concernés au niveau des applications de cette méthode dont les principaux sont : l'écoute, la voix, le langage et le comportement.

L'Ecoute

Une amélioration des mécanismes d'écoute peut être envisagée, notamment pour le traitement de certaines déficiences de l'attention et de la mémorisation par la mise en action des phénomènes de charge et d'auto-contrôle. A partir des circuits droits, la méthode intervient sur les processus réglant le problème de concentration.
Dans le domaine musical, le rétablissement des mécanismes d'analyse des sons et du contrôle de la psychomotricité augmente considérablement les performances du musicien.

La Voix

Qu'il s'agisse de la voix parlée ou de la voix chantée, la remise en action des circuits audio-phonatoires aboutit à l'amélioration des troubles dysphoniques et des déficiences que certains professionnels de la voix peuvent rencontrer dans le cadre de leurs activités.

Le Langage

L'action de l'oreille électronique et la mise en place d'une programmation sonique faisant intervenir les différentes phases d'élaboration du langage depuis la vie intra utérine, permettent de traiter certains troubles d'expression tels que : bégaiement, difficultés articulatoires. Le langage écrit, trouve, lui aussi, sa place dans le cadre de ces redressements.
La dyslexie, la dysorthographie, et toutes les déficiences scolaires qui s'y rattachent sont également justiciables de cette action psychopédagogique, associée ou non à d’autres approches thérapeutiques.
Par ailleurs, les troubles plus profonds de la communication (autisme, schizophrénie) peuvent aussi, dans certains cas, trouver des solutions de traitement.
Notons une application originale qui consiste à augmenter les possibilités d'intégration des langues étrangères.

Le Comportement

Par voie de conséquence, l’audio-psycho-phonologie agit au niveau relationnel sur les troubles comportementaux qui se manifestent sous forme d'agressivité, de fatigabilité, de dépression, voire même d'épilepsie.
L'intervention des sons filtrés (écoute intra utérine), l'augmentation de la recharge corticale et de l'auto-contrôle grâce à la mise en place des circuits droits constituent une aide appréciable à la résolution de ces problèmes.

Cette technique ainsi élaborée, recouvre, sur le plan des applications, un large domaine d'ordre psychopédagogique.

Elle est utilisée dans plusieurs pays par certains spécialistes orientés sur les problèmes de communication et d'expression : enseignants, linguistes, musiciens, psychologues, professeurs de chants, logopèdes, docteurs en médecine, kinésithérapeutes...
Elle est, en Belgique, protégée déontologiquement par l’asbl belge d’audio-psycho-phonologie.

Centre de l'écoute et de la communication

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