Thérapie de couple

Thérapie de couple

Mieux s’entendre.

La thérapie de couples s’adresse aux couples en souffrance. Fragilisé par un événement de vie auquel le couple fait face : arrivée d’un enfant, maladie, deuil, trouble psychique, départ des enfants, parentalité en difficulté, perte d’emploi. Mais également limité dans son épanouissement par des difficultés individuelles qui déséquilibrent le fonctionnement du couple : anxiété, dépression, changement professionnel, maladie, deuil etc.
Sur le plan psychique, la vie de couple peut s’imposer comme une nécessité personnelle, orientée par l’histoire et l’expérience affective de chaque membre. Chacun des conjoints a des attentes conscientes et inconscientes au sujet du couple Ces attentes nourrissent les mouvements d’idéalisation de la vie de couple mais peuvent, à l’épreuve de la réalité, être à l’origine de profondes désillusions qui le mettent en péril.
Dans sa fonction régulatrice, le dialogue est primordial au sein d’un couple. Parmi les couples qui me consultent, nombreux sont ceux qui mettent en avant des difficultés de communication. À travers la relation établie en séance, le travail commun d’élaboration favorise notamment le rétablissement de la fluidité des échanges.
L’écoute est bien évidemment au centre de la démarche. « Être sur la même longueur d’onde » c’est ici apprendre à écouter l’autre, à le recevoir, le connaître, le reconnaître : étapes fondamentales du rétablissement ou de l’amélioration du dialogue verbal et non verbal.
Le premier entretien permettra d’évaluer si un travail thérapeutique de couple est indiqué et possible à ce moment de son existence. Cette première rencontre se terminera par la proposition d’un travail thérapeutique ou d’une réorientation éventuelle selon le cas (suivi individuel, réorientation vers un autre professionnel spécialisé dans une autre discipline,…).
La thérapie de couples peut permettre le déblocage du dialogue et l’ouverture vers de nouvelles « conjugaisons ». Elle peut être aussi une étape nécessaire avant une séparation, lorsque celle-ci apparaît comme la moins mauvaise des solutions au mal-être de chacun.

Centre de l'écoute et de la communication

Rue Taille Géniton 57b, 6032 Mont-sur-Marchienne
SPRL C.E.C. BE 0434.750.040
+32 71 700 850
+32 495 25 93 03
info@ecoutecommunication.be

Newsletter

Restez informé des dernières nouvelles.