D'abord l'oreille

D'abord l'oreille

Entrer en relation, communiquer et apprendre sont des démarches adaptatives naturelles pour la plupart d'entre nous. Pour certains, c'est un combat de chaque instant. Il est bien souvent lié à la qualité du traitement de l'information sensorielle pour laquelle l’oreille et ses prolongements neurologiques jouent un rôle de premier plan. Quand ce traitement pose question, on peut parler de troubles de l'audition, de l'écoute, dans certains cas de troubles de l'audition centrale.

Une intégration sensorielle à 3 niveaux.

Dans la sphère de l'intégration sensorielle, l'oreille occupe une position particulière. En tant qu'organe de l'équilibre et de l'ouïe, elle est le seul organe sensoriel qui intègre trois fonctions : une fonction vestibulaire, une fonction cochléaire et une fonction dynamogénique (ou fonction de charge). Les stimuli sensoriels propres au corps et distants de celui-ci y sont intégrés.

Grâce à l'oreille, nous sommes capables de construire une représentation de l'espace à plusieurs niveaux. Le sens de l'équilibre organise le corps en mouvement et permet la perception de la direction et de la dynamique du mouvement. Il aide ainsi à planifier et à harmoniser les mouvements.  Le sens de l'ouïe permet également au corps de se percevoir lui-même: les sons du corps sont enregistrés et « surveillés » auditivement en-dessous de notre seuil de conscience.

En entendant notre voix, nous en faisons une expérience qui nous permet de découvrir, d'explorer et de concevoir nos possibilités de communication et d’expression; dans l'écho qui nous est renvoyé de l'espace dans lequel elle se déploie, nous construisons une carte qui s'intègre à notre propre schéma corporel. Le sens de l'ouïe prolonge ainsi le schéma corporel résultant du schéma spatial et permet l'attention, l'orientation et l'action.

Conçue pour communiquer

L'audition ouvre à l’espace social ; elle est à l'origine du désir de communiquer. Dès la vie prénatale l’ouïe est le premier sens à se développer et ce jusqu'à la maturité fonctionnelle. Déjà avant de naître, en entendant, l'enfant explore le monde en dehors de son espace de vie proche.

Notre oreille joue donc un rôle majeur dans nos échanges quotidiens, qu'il s'agisse de parler, de suivre des consignes, de lire, d'apprendre, de mémoriser ou tout simplement de se mouvoir, de jouer d'un instrument, de pratiquer un sport.

Quand notre capacité à interagir avec le monde extérieur est affaiblie c'est la confiance et l'estime de soi qui en souffrent et qui à leur tour vont renforcer les difficultés de communication et d'apprentissage.

Centre de l'écoute et de la communication

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