Troubles de l'audition centrale (TAC)

Troubles de l'audition centrale (TAC)

Le trouble du traitement auditif central (TAC) est un groupe complexe de symptômes qui décrit la difficulté d'intégrer l'information auditive.

Ces symptômes peuvent inclure :

  • Des difficultés dans l'utilisation du langage et dans l'articulation de ce qu'une personne souhaite dire
  • Difficulté à suivre les instructions ou à s'en souvenir
  • Lenteur dans l'élaboration d'un langage intelligible
  • Difficulté à lire à haute voix
  • L’absence de réaction au langage humain, alors que la réaction aux bruits de l'environnement demeure normale
  • Inversion de lettres et de mots : par exemple "d" et "b", "cip" et "pic".
  • Difficulté à prononcer les mots
  • Difficultés rythmiques
  • Lenteur dans l'apprentissage de la connexion entre les lettres et les sons
  • Difficulté à répéter une histoire dans l'ordre correct
  • Absence de latéralisation claire au-delà de 4-5 ans

La liste ci-dessus renvoie en particulier aux enfants, mais les adultes peuvent également éprouver des problèmes de traitement auditif et bénéficier ainsi de l'intégration sensorielle offerte par la thérapie auditive « Ecoute Vivante Systémique ».

Troubles de l’audition centrale et  Ecoute Vivante Systémique selon A. Tomatis 

Il est aisé de comprendre que l'oreille est l'organe par lequel les régions du cerveau directement ou indirectement impliquées dans le traitement auditif peuvent être stimulées. Le Dr Alfred Tomatis, médecin ORL, a trouvé les moyens d'améliorer l’activité cérébrale concernée en stimulant ce sytème neurosensorielle dédié au langage par la musique.

 La thérapie d'écoute peut être considérée comme une réhabilitation fonctionnelle de l’oreille. En agissant sur les trois niveaux de l’audition : audition primaire, limbique et corticalisée, sur ses trois fonctions : vestibulaire, cochléaires et dynamogéniques, ainsi que sur ses deux plans : réceptifs et expressif, elle permet de réorganiser et de réguler le traitement de l’information sonore par les zones cérébrales y associées de manière systémique.

Plus spécifiquement, dans sa dimension actives, le traitement des sons du langage s’exerce et s’entraine par des exercices de lecture et de répétition de logatomes, de phonèmes, de mots et sous le contrôle de l’oreille électronique (appear).

Le montage micro - oreille électronique (appear) – casque, permet d’augmenter la précision, la vitesse et la justesse du contrôle audiophonatoire et audiophonologique et structure ainsi l’organisation phonématique de la langue. La priorisation des circuits droits, et l’ajustement des temps de contrôle des phonèmes participent à la préparation auditive de l’acte de lecture.

Dans sa phase préparatoire (phase passive) la musique sert de support à l’activation de la bascule électronique qui est au cœur du dispositif curatif d’entrainement de l’écoute. Cette phase est primordiale dans la restauration des mécanismes auditifs sur un plan perceptifs avant leur mise en œuvre sur le plan expressif.

La musique est, en soit, une somme et une suite de sons très organisées que l'oreille est amenée à analyser. L'écoute de la musique sous oreille électronique de type Tomatis (appear) est donc un des rares moyens d'apprendre à percevoir les sons de façon structurée et harmonisée dans le flux du discours. Le déplacement vers la droite de la prévalence de l'écoute qui est poursuivi pendant la thérapie d'écoute induit progressivement une dominance droite de l’écoute, ce qui facilite grandement le traitement des sons du langage au niveau supérieur.

Les enfants en trouble d’audition centrale se sentent souvent dévalorisés en raison des échecs répétés qu'ils ont subis. Il est injuste qu'ils doivent travailler plus que n'importe qui d'autre pour obtenir des résultats médiocres. La thérapie de l'écoute offre un soulagement émotionnel immédiat notamment parce qu’elle ne place pas l’enfant devant sa difficulté mais devant ses ressources.  

La thérapie de l'écoute peut être combinée avec toute autre intervention pédagogique déjà en place, comme par exemple la logopédie, la psychomotricité, la psychothérapie. Les séances deviennent étonnamment rentables et les résultats rapides et stables.

Evaluation

Bilan d’audition centrale. (B.A.C)                                                                   

Les Cahiers de l’Audition, en 2012, présentent une batterie de tests de l’audition centrale en français, créée à Liège au début des années 2000 par Jean-Pierre et Laurent Demanez. Il s’agit du BAC (Bilan Auditif Central), qui est normalisé pour une population âgée de 5 à 80 ans.

Le BAC permet de vérifier le bon fonctionnement des processus auditifs centraux : l’efficacité du décodage phonétique est évaluée grâce au test de Lafon, la séparation et l’intégration binaurales sont investiguées par le test d’écoute dichotique, et la reconnaissance de configurations temporelles est estimée via le test de patterns de fréquence et de durée. Le transfert interhémisphérique est, quant à lui, contrôlé durant le test d'écoute dichotique et la reconnaissance de patterns temporels.

Il est composé

D’une épreuve de Lafon : Le patient doit répéter un par un des mots uni-syllabiques, qui sont présentés en écoute binaurale. Une liste de 30 mots est présentée au patient par suites de dix items, alternativement sans bruit, puis avec bruit. L’intensité du bruit de fond est égale à celle du stimulus.

D’un test d’écoute dichotique : Deux informations verbales sont passées simultanément dans le casque. Celle pour l’oreille gauche est différente de celle destinée à l’oreille droite. Leur durée est parfaitement similaire, et l’intensité sonore doit elle aussi être la même dans les deux oreilles.

Le test est composé de 50 paires d’items (gauche/droite), réparties en listes de dix. Il est demandé au patient de répéter les items qu’il entend dans l’oreille désignée (OD) au préalable, ou de répéter les deux items perçus (Oreille Non Désignée, OND).

Primary auditory threshold tests (PATT)

Ce test a été mis au point par Peter Schneider, neuroscientifique, physicien et musicien ; chef du groupe de travail "Musique et cerveau" à l'Hôpital universitaire de Heidelberg, collègue et ami.

Ses recherches portent sur la musicalité et la recherche cérébrale, la perception du son dans le cerveau, l'apprentissage musical, le talent musical et artistique, l'ouïe absolue et relative, les acouphènes et la sensibilité au bruit. À la clinique neurologique de l'Université de Heidelberg (département de neuroradiologie et de biomagnétisme), Il est actuellement responsable du projet AMseL (audio et neuroplasticité de l'apprentissage musical) et du projet audio (neurolasticité auditive de l'adulte) en coopération avec les universités Unispital de Bâle et la Musikakademie Cerveau musical).

Il s’agit de 3 Tests de seuils de différenciation de la hauteur du son, de l’attaque du son (attaque douce ou dure) et de la durée de son. Pour en faciliter la passation, tantôt avec les enfants, les adolescents, ou encore les adultes, nous avons adapté ces tests avec la procédure „alternative-forced-choice“(AFC) de S.Ewert, (voire. Jepsen, Ewert & Dau, 2008). Cette procédure permet une mesure plus précise des seuils de perception qu’avec des tests qui utilisent des valeurs de seuils déterminés fixes. (Sutcliffe and Bishop, 2005 ; Huss et al., 2011). Ils permettent une analyse scientifique dans le domaine du traitement auditif subjectif et du développement du langage. Cette méthode de testing informatisé évalue la capacité auditive (qui diffère énormément de sujet à sujet ; (>facteur100) )  avec les valeurs de mesures scientifique exacte  (Cent = 1/100 demi-ton pour évaluer la hauteur du son, et Millisec. (Ms) pour mesurer le temps) la personne en test entend des paires de sons sinoïdaux à travers un casque. Dans l'utilisation standard, la valeur de départ et de référence est un son sinusoïdal à la fréquence de 500Hz, dans une zone fréquentielle ou l’ouïe humaine et le cortex montre sa plus grande sensibilité.

Listening profile (questionnaire)

Ce questionnaire, mis au point par Paul Madaule, psychologue et praticien Tomatis à Toronto propose une série de propositions qui portent sur un nombre de comportements distincts ou de caractéristiques qui peuvent être le résultat des difficultés spécifiques d'écoute ou en relation à l'écoute. Ces questions prennent la forme d'un questionnaire complété par les parents de l'enfant ou un éducateur. Ces questions sont regroupées et classées en fonction d'une analyse raisonnée à partir de notre définition de l'écoute.  Cette définition est basée sur ce qui est considéré comme étant les trois idées fondamentales à la base de l’audio-psycho-phonologie.

Ces fondements sont :

  • la boucle audiophonatoire. « La voix ne peut dire que ce que l’oreille entend ».
  • la description de la relation entre les fonctions auditive, visuelle et vestibulaire comme un moyen de déterminer le rôle de l'oreille écoutante dans sa connexion avec le système nerveux central et le corps, le langage et le processus d'apprentissage.
  • le développement de la fonction d'écoute (depuis la perception des mouvements et l’audition prénatale jusqu'à l'acquisition du langage oral et écrit).

Le but du Questionnaire d’Écoute est d’identifier à quel endroit précis l’écoute est défectueuse. Ensuite, la Roue de l’Écoute permettra d’identifier éventuellement un profil d’écoute.

Le profil d’écoute Tomatis

Le Dr Tomatis a développé un test qui permet de mettre en évidence la présence d'éventuelles distorsions de l'écoute, telles que : difficulté à analyser les sons (variation de la hauteur tonale et sens de cette variation), difficulté à localiser les sons, distorsions auditives, hypersensibilité auditive, problèmes de latéralité auditive, etc...

Le test d’écoute est composé de plusieurs épreuves :  

Epreuve des seuils en conduction aérienne
Epreuve des seuils en conduction osseuse
Epreuve de spatialisation auditive en conduction aérienne et osseuse
Epreuve de sériation tonale
Epreuve d’audiolatérométrie vocale

Le test d’écoute permet d’évaluer les compétences d’écoute qui interviennent dans la relation, la communication et l’apprentissage. Il s’intéresse donc à l’art de donner et de recevoir de l’information. Nous entendons par « information » tout ce que nous avons perçu du réel et dont nous nous servons pour rester en équilibre avec notre environnement. Le test d’écoute donne dès lors un instantané de la manière d’être au monde, de communiquer avec lui et de le comprendre. 

Il permet une lecture projective à deux niveaux : vestibulaire et cochléaire, dans les dimensions réceptive et expressive des fonctions de l’écoute. Il met également en lumière la capacité dynamogénique de l’oreille et le mode d’investissement de l’énergie accumulée dans ces différents niveaux et dimensions.

Recherches :

Troubles du traitement auditif: Ross-Swain (2007) a étudié les effets de la méthode Tomatis sur les enfants et les jeunes adultes ayant des déficits dans la parole et le langage que l’auteur diagnostique comme ayant un trouble de traitement auditif (APD).

Abstract

L'objectif de l'étude est de déterminer l'efficacité de la méthode Tomatis de stimulation auditive comme intervention thérapeutique pour les Troubles de Traitement Auditif (TTA). Quarante et un sujets (18 femmes, 23 hommes ; 4,3-19,8 ans) ont été évalués pour le traitement des TTA. Les résultats des tests standardisés ont révélé des faiblesses dans les aptitudes de traitement auditif. Chaque sujet a participé à un protocole de 90 heures de la méthode Tomatis et, une fois terminé, chaque sujet a été réévalué pour mesurer l'amélioration. Tous les sujets ont démontré une amélioration des habiletés de mémoire auditive immédiate, de séquençage auditif, d'interprétation des directions, de discrimination auditive et de cohésion auditive. La comparaison avant et après le traitement a révélé des différences statistiquement significatives dans les habiletés susmentionnées. Ces résultats suggèrent que la méthode Tomatis de stimulation auditive peut être efficace comme stratégie d'intervention pour les TTA.

 

En savoir plus

La Dr Teri James Bellis, une experte de premier plan en matière de TAC, a décrit cinq catégories selon lesquelles la région du cerveau présente un rendement inférieur aux normes., When the Brain can’t hear, Atria Books 2002. Vous trouverez  ici une étude très intéressante ainsi que l'identification précise des effets de la stimulation de l'écoute proposée par notre collègue Dr Piccinini de Modène .

 

 

Centre de l'écoute et de la communication

Rue Taille Géniton 57b, 6032 Mont-sur-Marchienne
SPRL C.E.C. BE 0434.750.040
+32 71 700 850
+32 495 25 93 03
info@ecoutecommunication.be

Newsletter

Restez informé des dernières nouvelles.